logo
logo

Une Histoire de Famille...

Pierre Auguste Duporge
Pierre Auguste
DUPORGE

(03.09.1845 - 15.03.1927)
1ère génération
Fernand Duporge
François Fernand
DUPORGE

(14.08.1873 - 03.10.1943)
2ème génération
Henri Duporge
Pierre Jean Henri
DUPORGE

(01.01.1910 - 20.10.1982)
3ème génération
Pierre Duporge
Pierre
DUPORGE

(03.06.1935 - )
4ème génération
Philippe Person
Philippe
PERSON

(05.11.1962 - )
5ème génération

Chapitre I : Création du vignoble

La création du domaine

Le domaine de Jalousy a été acquis par la famille Duporge en 1910. Pierre Auguste Duporge et son fils Fernand Duporge ont acheté cette propriété à Mme Guiard et Mme Herissé. Il avait été convenu que ces dames resteraient dans la maison jusqu'en 1920. Le domaine d'une vingtaine d'hectares était alors très morcellé; il était nécessaire de réunifier les parcelles de vignes.

Le remembrement

Le père et le fils étaient à cette époque exploitants et tonneliers à Girard - lieu-dit sur la commune de Galgon. Ils ont leur vie durant entrepris ce qu'on appelle du remembrement: ils ont réalisé des échanges qui ont permis d'unifier la propriété. En 1930, le vignoble, produisant principalement du vin blanc, atteint 35 hectares pour une production de 1 800 hectolitres par an (soit environ 240 000 bouteilles par an). En 1934, Henri Duporge a rejoint son père Fernand sur l'exploitation. Malgré la Seconde Guerre Mondiale, le domaine n'a alors cessé de s'agrandir et de se moderniser.

Fernand Marie Henri Duporge
Philippe Susanne Marie Pierre Duporge

Chapitre II : Développement du vignoble

L'extension du vignoble

En 1962, Pierre Duporge, fils d'Henri, a rejoint à son tour l'exploitation viticole. Deux ans plus tard, sa soeur Marie-Hélène Duporge a également rejoint l'entreprise familiale. En 1968, ils achètent une propriété à David et Beaulieu. En 1970, ils ont créé un GFA (Groupement Foncier Agricole). En 1992 est née la SCEA des Vignobles Jalousie Beaulieu (Société Civile d'Exploitation Agricole).

La modernisation du Château

En 1999, Philippe Person, fils de Marie-Hélène Duporge, a repris la propriété et s'est retrouvé à la tête d'un vignoble de 93 hectares. L'exploitation s'est encore agrandie en 2001 lorsque Philippe Person a repris en fermage le Château Pascaud et le Château de Marze. Limitrophe de la commune de Galgon, la propriété de Marze s'étend sur 26 hectares. Entre 2004 et 2016, Philippe Person a poursuivi l'extension du domaine. En 2016, la SCEA des Vignobles Jalousie Beaulieu exploite 160 hectares de vignes. Son fils, Pierre Person, rejoint l'aventure familiale en 2016 et représente la sixième génération.

L'Histoire de Demain

Chapitre III : Naissance d'une passion

Les stages d'été

Dès son plus jeune âge, Pierre Person s'intéresse à la vie au Château. Il suit son père partout et rejoint les équipes dans la vigne lors de stages d'été. il découvre notamment le levage et l'épamprage.

Les premiers choix

Après son bac, Pierre choisit de continuer ses études dans les vins et spiritueux. Il effectue plusieurs stages en France et à l'étranger (Etats-Unis, Afrique du Sud).

pierre person
pierre duporge philippe person pierre person

Chapitre IV : Transmission du savoir

L'apprentissage

Pierre Person se forge alors une conviction : il doit continuer d'apprendre le métier d'une part, et d'autre part il veut oeuvrer pour le vignoble familial. Il choisit donc d'intégrer l'INSEEC à Bordeaux en alternance. Pendant ses deux ans de master, il passe une semaine par mois en cours pour approndir la théorie et trois semaines par mois au Château Jalousie Beaulieu pour la mise en pratique.

La poursuite d'un héritage

Philippe Person et son fils Pierre Person oeuvrent aujourd'hui ensemble au développement du Château Jalousie Beaulieu. Conscients des défis qui les attendent, notamment les défis écologique et qualitatif, ils sont fiers de faire prospérer une aventure humaine qui a commencé il y a maintenant plus d'un siècle.